Préparez vos randonnées

Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone

randonnéesSi la période estivale est propice aux randonnées, il est important de bien se préparer, aussi bien au niveau sportif ou équipement qu’au niveau de la nutrition. Ces quelques principes à ne pas négliger vous aideront à limiter les risques.

la préparation du matériel en randonnées.

C’est primordial. Tout d’abord pensez à bien vous chausser. Il n’est pas rare de rencontrer des promeneurs faisant des balades en montagnes avec des simples sandalettes ou des tongues. Équipez vous correctement. Prenez toujours avec vous un sac à dos dans lequel vous mettrez un vêtement chaud, et un vêtement imperméable. Le temps peut brusquement changer, surtout à la montagne. Une trousse de secours avec pansements, désinfectants et pommade apaisante (contre les piqûres d’insectes en particulier) sera nécessaire. Pensez aussi à prendre de couvertures de survie. Pliées, elles ne vous prendront pas de places mais en cas de chûtes ou de malaises, elles peuvent vous sauver la vie.

la préparation physique en randonnées.

Il est important de ne pas surestimer ses forces. Prévoyez un itinéraire simple si vous n’avez pas l’habitude de marcher ou si vous êtes avec des enfants. Quelques jours voire quelques semaines avant, il est important de faire des séances d’entraînement. N’hésitez pas à vous « dérouiller » les chevilles car ce sont elles qui supportent le plus de chocs, avec vos genoux, lors des efforts.

la préparation nutritionnelle en randonnées.

Pensez à faire le plein d’énergie avant de partir. Ne négligez surtout pas le petit déjeuner si vous commencez le matin. Il est conseillé d’emporter quelques fruits secs avec vous. Si vous décidez de pique niquer en chemin, prévoyez un repas simple mais consistant comme des salades de pâtes. Le sandwich jambon-beurre n’est pas le meilleur apport alimentaire pour des efforts à venir. Enfin, ne consommez pas d’alcool. Il est bien préférable de prendre de l’eau pour bien s’hydrater tout le long du parcours. Vous pouvez aussi ajouter dans votre eau avec une boisson spécialement adaptée à l’effort.

Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone
Cette entrée a été publiée dans Le bien être, sports. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge