Hydratation : 3 conseils pour les sportifs

Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone

hydratationLe corps a besoin d’eau pour son bon fonctionnement. Lui-même étant composé d’eau à plus de 60%. L’alimentation apporte une part de cette eau mais la majeure partie provient des boissons. Or pour un sportif, il est nécessaire de boire beaucoup. En effet, les efforts,sont parfois intenses. Et ces efforts font travailler les muscles qui ont besoin d’énergie. Lorsque l’énergie est importante, la chaleur est supérieure et, pour compenser, le corps régule la température grâce à la transpiration. Il est convenu qu’en moyenne les besoins en eau d’un sportif s’élèvent environ à 40 grammes d’eau par kilos, soit entre 3 et 5 litre d’eau suivant le sport pratiqué et le poids du sportif.

la meilleure raison de l’hydratation

Les résultats. Car de nombreuses études ont montré que la déshydratation chez les sportifs est la barrière la plus importante aux bons résultats. En effet, une perte de 2% d’eau entraîne régulièrement une baisse des performances de l’ordre de 20%. Si la perte d’eau monte à 4%, les performances seront alors très mauvaises puisqu’elles peuvent baisser jusqu’à 60%.
Enfin, le manque d’eau peut être à l’origine de nombreux troubles : vertiges, troubles musculaires, tendinites, claquages, coup de chaleur et même troubles cardiaques.

les besoins en hydratation

Gérer son hydratation ne se fait pas que pendant les épreuves sportives. Il est important de commencer à la gérer quelques jours avant.
Pour savoir quels sont vos besoins en eau, le plus simple est de se peser avant et après un effort. La différence entre les deux poids correspond aux besoins en eau que vous aurez.

Attention n’oubliez pas de rajouter le poids de l’eau que vous avez bu pendant vos efforts. (Exemple : 75.2 Kg avant l’effort, 74.8 Kg après l’effort, sachant que vous avez bu 1 litre d’eau. Votre besoin en eau pendant l’effort est de 75.2-74.8+1 = 1.4 litres). Pensez à fractionner vos prises de boissons régulièrement tout le long de vos efforts.

une hydratation convenable

La meilleure hydratation se fera grâce à l’eau. Cependant si votre épreuve sportive doit durer plus d’une heure (comme pour les match de tennis par exemple), vous pouvez compenser avec des boissons énergétiques spécialement étudiées. Elles permettent de vous apporter l’hydratation mais également les sels minéraux que vous allez perdre par la transpiration. Enfin, pensez à continuer de boire après votre effort pendant la phase de récupération.

Partagez cet articleShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInShare on TumblrEmail this to someone
Cette entrée a été publiée dans Herbalife, Le bien être, Nutriments et vitamines, sports. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge